Cela fait quelques semaines que j’utilise Voice Dream  Reader pour écouter des livres, et je souhaitais livrer ici mon expérience. Je me suis dit qu’il serait utile de partager mon expérience avec vous car il n’existe que le peu d’informations sur la lecture à haute voix sur Internet.
 
J’ai toujours éprouvé de grandes difficultés à me concentrer pour lire des livres. Comme beaucoup, je n’ai pas souvent le temps de lire. Je n’en ai l’occasion que dans les moments calmes, moment où je suis bien souvent fatigué… J’ai donc imaginé un grand nombre de stratagèmes pour occuper mes temps perdus (Transports en commun, marche dans la rue, etc.). J’écoute donc régulièrement des podcasts, éventuellement l’audio de certaines émissions sur YouTube, mais ces médias ne nous proposent la plupart du temps qu’un niveau de réflexion assez limité. C’est donc après avoir longtemps délaissé les livres que je me suis à nouveau rapproché d’eux afin de bénéficier d’un contenu théorique plus approfondi. Mais ne souhaitant pas me confronter à nouveau au même échec face a la lecture, j’ai souhaité essayer une nouvelle approche.
 
C’est après de longues recherches, souvent en langue anglaise, que j’ai trouvé des informations au sujet de la lecture à haute voix de textes rédigés. J’ai testé plusieurs logiciels mais le plus efficace de tous reste Voice Dream Reader. J’ai donc commencé à l’utiliser il y a quelques semaines.
 

Présentation du lecteur

/home/sacripanuv/simonjanvier.com/wp content/uploads/2015/12/thumb img 2440 1024

Voice Dream Reader est une application iOS qui s’installe très facilement via l’app store (Il vous en coûtera une petite dizaine d’euros). Lorsqu’on lance l’application, on découvre une liste de lecture qui propose quelques exemples. Vous pourrez connecter à l’application vos comptes externes, Du type Instapaper et Google Drive en ce qui me concerne. Une fois ces comptes connectés, vous pourrez importer vos textes qui seront très rapidement convertis en matière textuelle qui pourra être lue à haute voix.

J’ai donc retrouvé tous mes articles sauvegardés dans Instapaper et il m’a suffit d’appuyer sur lecture pour commencer à écouter ces textes. J’ai aussi essayé les PDF avec un succès un peu plus limité car les retours chariots sont souvent dans un format que Voice Dream Reader ne comprend pas. En revanche le format ePub est tout à fait adapté à la lecture à haute voix car les fichiers textes sont parfaitement balisés.

Certains paramétrages sont possibles dans l’application, vous permettant par exemple de sauter un paragraphe plutôt qu’un mot lorsque vous appuyez sur le bouton d’avance rapide. Une des fonctionnalités que je préfère consiste à activer le Bluetooth de mon téléphone et de connecter celui-ci à l’autoradio de ma voiture afin d’écouter les textes lorsque je conduis. La molette de commande au volant permet alors d’avancer et de reculer très simplement dans les paragraphes comme si je naviguais à travers les plages d’un CD. Je présenterai dans les semaines à venir différentes sources de contenu que vous pouvez écouter dans Voice Dream Reader afin d’en approfondir l’utilisation.

 

Télécharger Voicedream Reader

 
À noter : la lecture présente parfois quelques erreurs de compréhension, les mots français qui existe en homonymie en anglais sont prononcés à l’anglaise, c’est assez amusant à écouter. En revanche, les noms propres anglophones sont prononcés à la française, comme si le lecteur avait un petit côté franchouillard !