N’allez en studio que quand cela est nécessaire

par | 20 Sep 2020 | 0 commentaires

Beaucoup de musiciens pensent encore que l'on ne peut pas produire un bon album sans passer par la case studio d'enregistrement. Ils ont assurément raison, même si certains types d'enregistrement requièrent encore des locaux, un matériel et une expertise spécifique. C'est par exemple le cas quand il s'agit d'enregistrer un orchestre à cordes ou une batterie, mais déjà beaucoup moins utile lorsque vous souhaitez faire des prises de voix ou de guitares. Le type d'acoustique dont vous avez besoin et la capacité d'accueil de la cabine de prise de son peuvent être des paramètres déterminants dans le choix d'enregistrer chez soit ou dans un studio professionnel.

La raison est rarement technologique car les équipements audio modernes sont suffisamment matures pour que vous puissiez faire le maximum de travail chez vous et que vous évitiez de devoir investir dans de coûteuses séances de studio à chaque fois que vous voulez enregistrer ou mixer votre musique.

Voici donc un petit résumé des idées développées dans cette vidéo :

  • N'allez en studio que quand c'est réellement nécessaire
  • Un studio n'est indispensable que pour des types de prise de son spécifiques, par exemple : orchestre, batterie, piano
  • Rendez-vous en studio s'il dispose d'équipements spécifiques et que vous n'avez pas chez vous (préamplis haut de gamme, grande console de mixage, traitement acoustique, écoutes de grande dimension, volumes spacieux, etc.)
  • Utilisez les services d'un studio pour bénéficier de l'expertise d'un ingénieur du son compétent
  • Utilisez les services d'un studio pour finaliser le mixage d'un album, pas pour le commencer
  • Travailler en studio met un compteur temps dans votre tête, et ce n'est certainement pas la meilleure façon de créer avec sérénité
  • Un environnement familier et réconfortant est certainement un meilleur endroit pour créer et trouver l'inspiration

Bref, vous l'avez compris, le studio n'est plus aujourd'hui un passage obligé pour produire sa propre musique.
Autant j'adore l'atmosphère des studios, autant je pense qu'il faut aujourd'hui les utiliser avec parcimonie afin de maîtriser votre budget. Et tout l'avantage de la révolution du home-studio est qu'il est possible de disposer d'un équipement d'un haut niveau de qualité à domicile, alors pourquoi devriez-vous vous priver de ce confort ?

 



À bientôt pour de nouveaux conseils et de nouvelles suggestions !

Abonne-toi à la chaîne pour ne pas rater les nouvelles vidéos :
https://www.youtube.com/channel/UCt6VguKRvlFdyqYVuobbhnQ

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This