Un dock SATA super pratique ! “2 seconds installation HDD Docking”

par | 16 Mar 2008 | Ma vie de freelance | 0 commentaires



Je viens de recevoir et d'essayer un objet un peu particulier : un Dock SATA pour disques nus.
Je me suis demandé, dans un premier temps, si c'était un gadget, mais j'ai vite compris l'utilité de l'objet : plutôt que d'acheter des disques durs USB, au demeurant assez couteux, pour faire des sauvegardes sur des disques qui ne seront utilisés qu'une fois tous les dix ans, pourquoi ne pas faire baisser le coût du support en achetant des disques durs nus.

Les disques USB on alimentation, carte d'interfaçage USB -> SATA et un boitier un peu design : tout cela coûte cher, c'est en plus absolument inutile pour faire des sauvegardes...
cependant, utiliser des disques nus pose certains problèmes : s'il faut ouvrir son UC à  chaque fois qu'il faut les changer, c'est laborieux... et le eSATA ne permet pas d'utiliser des disques bruts, l'absence d'alimentation externe associée est rédhibitoire.

Le Dock SATA USB est donc providentiel pour répondre à  ce type de besoin (je ne suis pas sponsorisé ;-). Le produit est peu couteux chez Pixmania : 33,36 € HT ! Livré avec son alimentation externe et un cable USB. Il est à  la norme USB 2.0 et accepte les disques SATA II.



Le test

Comme inscrit sous le dock : "2 seconds installation HDD Docking...", le concept semble simple... Je branche... et Vista reconnait le dock sans difficultés, nous avons à  faire à  un simple stockage externe supplémentaire. Le driver générique de Windows Vista honore le Dock ! Donc, d'accord avec les 2 secondes.
Je monte un disque Western Digital Raptor 150 Go 16 Mo 10000Tr SATA II et les tests de débit commencent. Le débit est faible mais je pense que cela est lié au disque source (disque SATA interne de mon PC). Résultat : un débit soutenu de 12 Mo/s, mention peut mieux faire...

Je vous laisse le soin, pour les possesseurs de cette petite "boite noire" du stockage de me dire ce que vous avez pensés du produit 😉

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This