Installation d’une Euphonix CS 2000 chez Pierre Jacquot

par | 26 Jan 2010 | Travaux | 2 commentaires

Il y a quelques mois de cela, mon ami Pierre JACQUOT qui se trouve être l’un des plus grands ingénieurs du son français, m’appelle et me dit  » ça y est, j’ai craqué, la console de mes rêves arrive dans trois semaines ! « . Le temps de reprendre mes esprits et je compris qu’il venait de concrétiser un projet vieux de plusieurs années : installer une console d’exception dans son studio afin de proposer à  ses clients des prestations  » haut de gamme « . S’ensuit une course contre la montre de près d’un mois et demi.

Photo Pierre et Franck devant la console

Photo montage

Vous avez dit console ?
L’heureuse élue est une console Euphonix CS2000 que l’on ne peut pas encore réellement qualifier de vintage mais qui fête joyeusement ses 10 ans cette année. Le concept de l’outil est un peu particulier : une surface de contrôle numérique, contrôlant des racks de traitement analogiques. A ma connaissance, seules les consoles suivantes sont conçues selon le même schéma : Trident Di-An, Soundcraft Brodway (orientée Live) et la très française SAJE Memory. La force de ce concept est de permettre les choses suivantes :

  • Total recall
  • Cheminement de l’audio réduit à  son minimum
  • Précision des valeurs accrue (gain, EQ, etc.)

Photo racks de commande et surface de contrôle

Il faut aussi noter que la console possède des propriétés audio exceptionnelles : des EQ d’une efficacité rare et des traitements dynamiques d’une qualité incroyable. Mais l’installation de ce petit bijou dans un délai de 3 semaines relevait du défi. Nous nous sommes donc mis au travail sans plus attendre. Il a fallu trouver un transformateur spécifique car la console venant des Etats-Unis, elle n’accepte que le 110 V. Nous avons donc fait développer un convertisseur de tension sur mesure qui accepte les 30A nécessaires à  alimenter la bête. Les autres besoins ont été la personnalisation du patch ainsi que l’adaptation de l’ergonomie de la cabine pour le nouvel outil (mobilier et position des racks de traitement). Il a aussi bien entendu fallu prévoir des passages de câble en conséquence pour faire transiter l’audio du patch vers les racks de traitement dédiés dans une vingtaine de multipaires (tout de même !).

Photo livraison console

Le jour de la livraison de la console et ceux qui suivirent furent les plus intenses de tout le projet. Les questions fusaient : comment faire rentrer le châssis de la console par une porte trop étroite ? Est-ce que le transfo tiendra la charge ? Est-ce que la console s’allumera du premier coup ? Disposons-nous de tous les câbles nécessaires à  son fonctionnement ? et autres questions techniques que je vous épargne.
Suite à  ma phase de conception sur plans et d’achats de matériel divers et variés (afin d’adapter la console et la station informatique à  leur nouvel environnement), j’ai pris part à  l’installation de l’engin au sein d’une joyeuse équipe.

Photo patch et producer desk

Photo multis contre le mur

Je suis fier d’avoir participé à  cette aventure maintenant terminée. Des nuits avec trop peu de sommeil mais la satisfaction du travail bien fait : pour vous dire, le studio accueille depuis 15 jours ses premières séances de mixage. Les premiers clients semblent satisfaits à  l’idée de tavailler dans ce nouvel environnement.

Vous pouvez consulter d’autres photos du projet sur mon Flickr.

Un billet sur la partie informatique de l’installation suivra bientôt.

2 Commentaires

  1. dd bell

    Salutations
    vouloir contacts sur paris pour stags euphonix avoir eupho 2000
    tel studio 0660390145 pour rdv merci
    bonne musiques

    dd

    Réponse
    • admin

      Merci pour votre commentaire. Je ne connais pas de contacts pour ce type de formation. Vous pouvez toujours contacter Pierre Jacquot pour ce type de demande : http://www.pierrejacquot.com/

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Journaux de bord récents