Journée copie de fichier…

par | 19 Fév 2008 | Travaux | 4 commentaires



Les données informatiques sont fragiles. Quiconque a déjà  eu un disque dur qui crache (je touche du bois) sait de quoi je parle. Il faut donc régulièrement mettre en œuvre les stratégies de protection de données les plus rationnelles. Le plus souvent, cela passe par la recopie de données sur des supports plus récents et réputés plus fiables. Les disque du est certainement le média privilégié pour ce genre d'opération. Exit le CD (2 à  5 ans de durée de vie) et la mémoire flash (certainement l'avenir) mais encore bien trop chère.
Et c'est ainsi que les disques durs multiplient les données à  l'infini, au fil de copies permettant d'être sûr qu'un de ces supports sera toujours lisible ... à  terme...

Pour mes données professionnelles, je privilégie les disques LaCie qui donnent de bons gages de fiabilité de par le cahier des charges conception. La qualité perçue de ces disques (du moins de leur enveloppe extérieur, bien souvent la seule visible) est réelle, des matières de qualité et un design, bien que jamais tapageur, toujours à  la hauteur (qui nous rappelle qu'ils étaient destinés, à  l'origine pour les Macs). Je possède déjà  une petite collection de ces disques : 3x LaCie D2, 1x LaCie Porsche et 1x Lacie Desktop Hard Disk. Le Desktop Hard Disk est nouveau dans la gamme, tout en acier, il est plus robuste que ses prédécesseurs. Petite bizarrerie, il n'a pas d'interrupteur et ne s'éteint qu'en débranchant l'adaptateur secteur. Adaptateur qui est simplifié par rapport aux anciens, certainement plus fragile, il est plus facile à  mettre en œuvre, se résumant en un bloc prise.



Pour les données de mon client, ce sont des disques Iomega qui font l'affaire. Ces disques ont un design sympathique et respirent la robustesse avec une robe tout en aluminium brossé. Bien qu'ayant choisi pour moi un autre modèle, je dois leur reconnaitre un certain avantage : ils ont un interrupteur de marche/arrêt !



Voilà  pour les activités actuelles (je vous en dirai plus sur ce qui occupe mon temps entre les lancements de copies un peu plus tard) !

4 Commentaires

  1. olivia

    et la svg sur le web ?

    50 gigas gratuits sur adrive.com par exemple, et bientôt des services illimités… il suffit de multiplier la sauvegarde sur plusieurs service pour plus de sureté.

    seul inconvénient, la lenteur relative mais ça progresse…

    Réponse
  2. Mail-Studio

    50 Go ok mais là  il s’agit de plusieurs disques de 750 Go pleins à  craquer ! Mais quand un système de sauvegarde à  distance pourra prendre en compte des quantités de données aussi importantes avec des performances de transfert acceptable, je promet de me pencher dessus 😉

    Réponse
  3. olivia

    wow !… t’en a des trucs à  sauvegarder…

    Réponse
  4. Mail-Studio

    En fait, il s’agit surtout de fichiers audio wav issus d’enregistrements multipistes en studio et de fichiers graphiques, type créations photoshop, illustrator et indesign. Donc oui… des fichiers lourds !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This