À l’ère du full site editing sur WordPress (FSE), reste-t-il une place pour les développeurs auprès des créatifs ?

par | 28 Jan 2024 | Développement, Intégration

Une révolution en cours

Le FSE va redistribuer les cartes dans les équipes créatives, et il a déjà commencé. En effet, un graphiste ou même le client final sont à présent capables de produire un site web solide et professionnel sans avoir à recourir à un développeur.

C’est une petite révolution et plus WordPress ressemblera à Wix, plus le rôle de chacun sera amené à évoluer.

 

Qu’est-ce que le Full Site Editing (FSE) ?

Le Full Site Editing est une avancée majeure dans l’univers WordPress. C’est une méthode de travail qui permet de personnaliser entièrement un site, de l’en-tête au pied de page, sans une seule ligne de code ! ✨ Imaginez la liberté de créer et de modifier en assemblant des blocs pour former votre vision unique. Mais alors, avec cette facilité, le rôle du développeur reste-t-il crucial ?

 

L’impact du FSE pour les non-développeurs

Avec le FSE, même sans compétences techniques poussées, vous pouvez réaliser des designs impressionnants. C’est une aubaine pour les directeurs artistiques et les graphistes ! Vous avez plus que jamais le contrôle créatif, et pouvez conseiller vos clients avec une vision plus claire de ce qui est réalisable. Cela renforce votre rôle consultatif et décisionnel en stratégie web.

 

Pourquoi les compétences de développeur restent indispensables ?

En premier lieu, parce que les créatifs n’ont pas nécessairement envie de passer leurs journées à construire des sites plutôt que de travailler sur le design web et la création graphique en général.

Ensuite, parce que malgré la facilité du FSE, la complexité technique d’un site ne disparaît pas. Performance, sécurité, SEO, personnalisation avancée… Il y a des aspects que seuls des développeurs peuvent maîtriser. Faire appel à un développeur, c’est assurer que votre site est non seulement beau, mais aussi performant, sécurisé et optimisé pour le référencement.

 

Alors, comment combiner créativité et technicité ?

L’idée est simple et permet de conjuguer le meilleur de la compétence de chacun : le graphiste détermine les aspects visuels d’un site et son « design system », ensuite le développeur construit le site et assure toutes les personnalisation et travaux sur-mesure (il y en a toujours, et un développeur fait souvent mieux que la majorité des plugins du marché) et pour finir, le client exploite ce qui lui a été livré.

C’est cette dernière étape qui fait toute la différence avec le FSE, car le client est libre de modifier ce qui lui a été livré et d’ajouter de nouvelles pages librement, avec un très haut niveau de personnalisation, sans avoir de resources techniques à disposition.

 

Le rôle des créatifs et des chefs de projet digitaux est donc plus vital que jamais dans l’ère du Full Site Editing car c’est l’architecture du site et sa conception graphique qui garantiront la flexibilité nécessaire pour permettre à leur client d’être autonome dans l’exploitation du site livré.

 

Photo de Tranmautritam: pexels.com

0 commentaires

Journaux de bord récents