Les gimmicks dans la musique de Dire Straits

par | 10 Août 2020 | 0 commentaires

 

À moins d'avoir passé les 40 dernières années dans une grotte sans médias et sans musique, vous ne pouvez certainement pas ignorer l'existence de Mark Knöpfler, ni de Dire Straits. Il s'agit d'un des groupes de rock anglais le plus important des dernières décennies.

Alors quand Mark Knöpfler prend le micro pour nous parler de sa musique, on écoute car il y a toujours des enseignements à en retirer.
C'est donc dans sa session de concert / masterclass intitulée "An evening Mark Knöpfler" dont on retrouve un certain nombre d'extraits sur Youtube qu'il nous livre certains de ses secrets.

 

"Il est difficile de jouer de la guitare"

C'est amusant d'entendre une telle formule dans la bouche d'un des plus grands guitaristes du monde, car je peine à imaginer qu'il ne trouve, encore aujourd'hui, la pratique de la guitare réellement difficile. Mais il explique en détail dans la vidéo en quoi les positions de manche, pour transposer un gimmick d'un octave, peuvent être compliquées. Alors quand c'est lui qui nous l'explique, on le croît sur parole !

 

"Planter le décor avec des gimmicks bien choisis"

On pourrait qualifier la musique de Dire Straits de suite de gimmicks délicatement et astucieusement interprétés par les différents musiciens du groupe. Qu'il s'agisse de l'introduction de Sultans of swing à la guitare ou de celle de Your Latest trick aux saxophones et trompettes, les phrases instrumentales qui accompagnent les chansons du groupe sont marquantes au point qu'elles permettent de les reconnaître en quelques notes. Il s'agit certainement d'une des caractéristiques les plus marquantes de la musique de Dire Straits, si l'on exclue la voix du chanteur, bien évidement.
Et ce dernier semble tout à fait conscient de l'importance des gimmicks dans la musique du groupe car il en parle comme d'éléments qui permettent de "planter le décor".
Il avance même l'idée qu'il ne s'en sépare jamais totalement car il sait à quel point ces gimmicks sont importants pour son public. Trois notre peuvent ainsi servir à rappeler une émotion passée, en forme de Madeleine de Proust.

 

C'est certainement un enseignement qui peut accompagner votre démarche de création musicale tant l'identité sonore d'un groupe peut être important dans l'assise de sa reconnaissance auprès du public. Les musiciens s'évertuent, au fil du temps, à ce que leurs chansons ressemblent toujours un peu aux version d'origine, même quand ils les revisitent.

Découvrez la vidéo de Mark Knöpfler au sujet de Sultans of swing :


Voir la vidéo

 


Abonne-toi à la chaîne pour ne pas rater les nouvelles vidéos :
https://www.youtube.com/channel/UCt6VguKRvlFdyqYVuobbhnQ

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This